Biographie Catherine Joussellin
Chant – vièle à archet – viole de gambe
Après un diplôme de musicologie, Catherine Joussellin intègre le Choeur de la Chapelle Royale que dirige Philippe Herreweghe et étudie la viole de gambe avec Christophe Coin et Christine Plubeau. Elle travaille le chant avec Christiane Patard et obtient, à l’unanimité, un 1er Prix de Chant au CNSR de Paris.
Elle chante alors sous la direction de R. Clementic, G. Leonhardt, S. Kuijken, P. Eötvös, M.Minkowski et P. van Nevel.
Co-fondatrice des ensembles Discantus et Alla francesca, elle est aussi invitée par la Boston Camerata et les ensembles Gilles Binchois, Doulce Mémoire, A Sei Voci ou encore Les Jeunes solistes. Avec ces différents ensembles et musiciens, elle participe à de nombreux festivals, tournées et enregistrements.
Elle fonde l’ensemble Amadis et crée avec lui des spectacles, à partir de textes médiévaux, autour du Roman de Fauvel, La Légende du Coeur Mangé, La Légende de Tristan et Yseut, Der Parzival et Wolfram von Eschenbach.
Les musiciens d’Amadis se produisent également en concert avec I trionfi d’amore (Musée National du Moyen Age à Paris), Du Guadalquivir à la rivière des Amazones (Guyane), Cantos de la vida (Festival de Musica Medieval de Carrazeda), Des jardins de Damas aux rives du Danube (Fränkischer Sommer) De l’élan de l’âme aux frissons du corps (2ème rencontre EMMA d’Aix en Provence), De Prague à Compostelle (Festival de l’Escarène), Les prédicateurs de feu (Nuit de Lumière à Strasbourg), Der Tannhaüser (Fränkischer Sommer), La prophétesse et la reine (Grottes de Lascaux), Sur les chemins de St Jacques (Musica Franconia et Itinéraire baroque de Ton Koopman) …
On leur doit quelques enregistrements inédits comme le Chansonnier Nivelle de la Chaussée, Sur les Chemins de Saint-Jacques, Musique au temps de Jeanne d’Arc, Cantos de la Vida et Anges ou Démons.
Catherine se produit également dans d’autres répertoires tels que Les Fables de La Fontaine (Clérambault), Les perles secrètes des couvents italiens (Nonnes italiennes du XVIIème siècle), l’Éloge de la féminité (du Moyen-âge à nos jours), un Spectacle Colette (R. Hahn, E. Satie et M. Ravel)…
Elle aborde le répertoire contemporain avec des oeuvres de I. Xenakis, C. Vivier, M. Gonzalez, A.Markeas, W. Miyakawa…. crée, en Autriche, l’opéra de Bernhard Lang, Le théâtre des répétitions repris à l’Opéra Bastille et Sci Vias Dei de la compositrice Solange Labbé, d’après les visions d’Hildegard von Bingen.
Avec un grand intérêt et séduite par différentes cultures, elle prend plaisir à mélanger sa voix au feu intérieur du chant persan très raffiné de Taghi Akhbari (Mystiques.. une ivresse de l’amour), à la majesté envoutante du chanteur, musicien et compositeur Xinarca (Chants sacrés et Chants des montagnes), aux installations de l’explorateur sonore Florian Tuercke et son Bassbediener (Wolfram von Eschenbach, Parzival), aux saxophones et divers tuyaux du joyeux virtuose Georges Petit (Catyo, Musique écrite et improvisée du Moyen Age à ce soir) et à sûrement beaucoup d’autres encore…
Catherine Joussellin mène également une activité pédagogique en France ainsi qu’au Brésil, en Guyane et en Norvège. Elle enseigne actuellement en Dordogne où elle a créé et dirige plusieurs ensembles.